Témoignages
Laura Casorio, responsable des envoyés du Défap
“Les jeunes volontaires de Solidarité Internationale vivent comme une chance la possibilité de servir loin de chez eux, de rencontrer d’autres cultures, de témoigner de leur foi et de la vivre avec d’autres. On ne peut qu’encourager les jeunes de nos Églises à profiter de cette possibilité d’engagement.
Le Carrefour de l’Engagement est un bon outil pour créer du lien avec ces jeunes prêts à s’engage“
Patrick Pailleux, directeur de l’ABEJ Solidarité
“Grâce au service proposé par le Carrefour de l’engagement et l’accompagnement de VISA-AD, nous avons une quinzaine de jeunes en Service Civique à l’ABEJ Solidarité tous engagés dans une mission au contact de personnes en très grandes difficultés. Hormis l’aide concrète qu’ils apportent à l’association, je suis chaque fois étonné de leur capacité à s’adapter et à se mobiliser auprès d’un public qu’ils ne connaissent pas forcément. C’est un plaisir de les voir s’investir dans leurs missions. Ils nous donnent à voir une belle image de la jeunesse, dynamique et généreuse. Ils sont par ailleurs très appréciés par les usagers auprès de qui ils sont envoyés.“
Audrey, volontaire en service civique
“Après avoir longuement réfléchi je me suis dit qu’il était temps de prendre part au monde ; de tenter modestement de faire vivre ce en quoi je crois : les formidables possibilités qu’a l’être humain de s’accomplir avec les autres et en Dieu. J’ai donc consulté les offres disponibles sur le Carrefour et ai trouvé une mission en Haïti, une île encore inconnue pour moi. Je ne sais ce que j’y trouverai, je ne sais ce que j’apporterai. Mais ne serait-ce qu’être un simple fil dans le motif de cette toile immense, de cette fresque, que je vois très colorée, étrange et belle, dangereuse et fascinante, me donne le sentiment d’être à ma place entre ailleurs et ici, maintenant et demain ; d’avoir une chance d’accomplir cette humanité dans la rencontre, le témoignage et la foi pour transformer à mon tour les motifs qui me composent“
Romain, volontaire de Solidarité Internationale
“Après ma dernière année de licence j’ai voulu m’accorder une année pour découvrir d’autre horizons. J’avais entendu parler du service civique et j’hésitais à m’engager. Grâce aux conseils disponibles sur le Carrefour, j’ai pu affiner mon projet. Je m’envole bientôt pour une année de volontariat International au Congo“
Léa, bénévole dans une entraide
“Je souhaitais m’investir bénévolement près de chez moi. Une amie m’a parlé du Carrefour et le principe m’a tout de suite séduit. Pour moi, la charte d’engagement du Carrefour était l’assurance d’intégrer une organisation qui partage mes valeurs. Aujourd’hui Je suis bénévole deux heures par semaine à l’entraide de ma paroisse. J’aide au vestiaire où j’assure la collecte des dons de vêtements qui sont ensuite redistribués aux personnes en difficulté contre une petite participation. Ce qui me plaît dans le bénévolat, c’est qu’en donnant, on reçoit… de la joie, de l’amitié, de la gratitude parfois, ou seulement un sourire qui fait du bien“
Kristina, en Service Volontaire Européen à la Fondation John BOST
“Grace au site du Carrefour j’ai découvert une annonce pour une mission de volontariat au sein de la Fondation John BOST. Ma mission principale est de travailler pour l’aumônerie, j’assiste les résidents pour les temps d’accompagnement spirituel. Je prépare du matériel et des salles de réunion, j’aide à la création d’outils, j’apporte mon aide pour la préparation des fêtes des pavillons et je joue aussi de la musique pendant les cultes (du violon). Ce que je peux dire, c’est que j’apprends beaucoup au quotidien, je m’ouvre de plus en plus aux autres, j’améliore aussi mon français tous les jours“
Thomas, volontaire en Service Civique
“J’avais du mal à me décider entre un service civique ou une année en volontariat international. Sur le Carrefour j’ai pu trouver des informations précieuses sur les différents types d’engagement possibles ce qui a facilité ma prise de décision. J’ai opté pour un service civique et ai trouvé l’offre qui me correspondait sur le site. Le volontariat, c’est une expérience enrichissante pour soi et ça nous permet d’être utiles, d’apporter notre aide à une association. J’étais impliqué dans les actions socio-culturelles auprès des enfants et ponctuellement avec la banque alimentaire dans une association de quartier. Tout au long de ma mission, j’ai été accompagné dans mon projet d’avenir. Et à la fin de mon Service, j’ai été embauché pour un contrat de 3 ans !“