Les bénévoles sont une ressource précieuse pour les organisations mais encore faut-il savoir comment les recruter et comment fidéliser leur engagement à vos côtés. Le Carrefour vous propose quelques conseils.
Quelques questions en amont
Avant toute chose, assurez-vous que les conditions internes à votre organisation sont favorables à l’accueil d’un bénévole pour la réalisation d’une mission précise. La demande est-elle réaliste? Les délais sont-ils raisonnables ? Avez-vous suffisamment de temps à accorder à la formation et au suivi d’un bénévole … Autant de questions qu’il convient de se poser en amont.
Recherchez un bénévole
Une fois la mission définie, il vous faut diffuser votre annonce sur les bons réseaux… Selon le profil recherché vous pourrez vous orienter vers des plateformes proposant des profils « experts » du type Passerelle et Compétences ou privilégier des profils affinitaires, engagés sur les mêmes valeurs que celles défendues par votre organisation … C’est la vocation du Carrefour de l’engagement (lien vers la charte du Carrefour). N’hésitez pas à diffuser votre offre sur vos propres médias (site Internet, page Facebook …) et en interne. Le bouche-à-oreille reste un très bon moyen de communication !
Faites de la place aux jeunes
Les jeunes de 16 à 25 ans représentent une part non négligeable des personnes prêtes à s’engager bénévolement. Source de dynamisme, ils ont le talent et l’énergie nécessaires à votre association. Les motivations peuvent être diverses : complément aux études ou pause dans le parcours scolaire, envie de nouvelles rencontres ou de nouveaux défis … Il est plus rare que les jeunes bénévoles se situent dans une perspective de professionnalisation.
Définissez des engagements communs
S’il n’existe pas de contrat entre un bénévole et une organisation, cela n’exclut pas pour autant l’existence de certaines règles ou recommandations importantes. S’appuyer sur une charte (lien vers article : Bénévolat : dotez-vous d’une charte !) qui établit les engagements réciproques et qui sera discutée et signée par les deux parties permettra de poser les bases d’une collaboration réussie.