Une fois terminé et après avoir remercié votre interlocuteur de vous avoir reçu, vous allez rentrer chez vous et faire le point sur cet échange. Suite à cette prise de recul, certaines démarches peuvent vous aider à vous démarquer des autres postulants et à mettre toutes les chances de votre côté.
Faire une auto-évaluation
Interrogez-vous à la fois sur la forme, votre attitude pendant l’entretien (posture, tics de langage, gestes), ainsi que sur le fond. Avez-vous assez mis en valeur vos compétences, votre motivation, votre expérience ? L’identification de ces points faibles vous permettra de travailler dessus lors d’un second entretien.
Gérer les 48 heures après l’entretien
La période qui suit l’entretien d’embauche est cruciale. Il est d’usage d’envoyer un courriel de remerciement à l’interlocuteur qui vous a reçu. Ce message est un excellent moyen de réitérer votre intérêt, votre motivation et aussi de transmettre des informations complémentaires : références demandées lors de l’entretien, diplômes, etc. Il vous permettra aussi de montrer au recruteur que vous avez saisi les enjeux du poste ainsi que l’environnement de l’organisation. Attention, il ne s’agit pas d’écrire un roman ! Soyez concis et efficace afin de valoriser votre candidature.
Relancer sa candidature
Une fois le délai normal de traitement de candidatures dépassé, c’est-à-dire deux semaines, vous pouvez relancer votre candidature. Cependant, basez-vous sur le délai indiqué par votre interlocuteur lors de l’entretien car chaque structure a son propre processus de recrutement avec un temps de traitement des dossiers différent.