1. Objectif de la mission
Accompagner les professionnels et personnes accompagnées pour participer ensemble à la transformation écologique de la Fondation John Bost.
Les volontaires sont rattachés à la chargée de mission développement durable, qui coordonne au niveau national la stratégie RSO de la Fondation. Chaque établissement ou service est autonome pour construire ses projets et plans d’action pour la transformation écologique, dans le cadre de l’Agenda développement durable de la Fondation structuré en 6 ambitions :
1. Décarboner notre activité
2. S’adapter au changement climatique
3. Gérer durablement la ressource en eau
4. Consommer de façon responsable
5. Agir pour la biodiversité
6. Garantir le bien-être de toutes et tous
Les deux missions de volontariat proposées visent à aider les établissements pour réaliser l’ambition (5) – Agir pour la biodiversité. Les volontaires seront accompagnés par la chargée de mission qui les aidera à construire les programmes d’activité et à faire le lien avec les établissements. Elle se rendra disponible pour les accompagner sur le terrain en cas de besoin, et supervisera leur action tout au long de la mission. Les directeurs des établissements, leurs adjoints et les professionnels de ces établissements seront les interlocuteurs des volontaires pour construire les programmes d’activités et les mettre en oeuvre sur le terrain.
2. Titre de la mission
Co-animation d’activités auprès de professionnels et d’adultes en situation de handicap pour promouvoir les bonnes pratiques environnementales, favoriser le lien avec la nature dans le quotidien des personnes accompagnées, et aider les établissements à changer leurs habitudes.
3. Description de l’activité
3 projets d’animation distincts sont pilotés au niveau des services de la Direction générale pour animer la mission transformation écologique. C’est dans le cadre de ces projets que les volontaires seront amenés à s’investir :
– Projet « Tous écoresponsables »
(bonnes pratiques du quotidien : gestion des déchets, économies d’énergies, compost, partenariats locaux, récupération et recyclage etc.)
– Projet « Vigies pour la biodiversité »
(Participation à des programmes de préservation de la biodiversité, en partenariats avec une association locale, ou de sciences participatives pour le recensement d’espèces, en lien avec le programme VigiNature du Muséum d’histoire naturelle)
– Projet « Espaces de nature »
(accompagnement des professionnels et personnes accompagnées pour investir davantage les espaces de nature dans les établissements, réaliser des projets d’activités, des sorties, aménager ces espaces, etc.)
Le détail de la mission sera adapté à chaque volontaire en fonction de ses centres d’intérêts et connaissances personnelles. Dans tous les cas, la mission sera de :
Concevoir et animer des temps d’activités, d’échanges, de découvertes autour des enjeux du développement durable (fresque du climat, jeux, temps conviviaux, sorties, …)
Concevoir et animer des « challenges » ou défis pour faire évoluer les comportements au quotidien : défi zéro déchet, challenge vélo, …
Concevoir et animer des ateliers et activités en lien avec la nature : activité jardin, sorties dans la nature, découverte des animaux et des plantes,…
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à info@visa-ad.org