Chargé.e de communication et développement

Site MOUVEMENT DES FLAMBEAUX

Equiper pour construire l'avenir

Le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes
Le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes est un Mouvement national de scoutisme,
reconnu “Jeunesse et Éducation Populaire” au service des Églises protestantes évangéliques et
ouvert à tous, sans distinction sociale, confessionnelle ou philosophique. Il a été créé en 1964
soucieux de pouvoir proposer la richesse du scoutisme aux Églises protestantes évangéliques. Il
propose une pédagogie scoute, porteuse d’une éthique chrétienne. Ce mouvement veut contribuer
à la croissance et au développement global des jeunes dans les différentes dimensions de leur
personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Durée, lieu et type de contrat
● CDD – 6 mois à mi temps dans le cadre d’un remplacement
● Poste à pourvoir début septembre 2024
● Poste basé à Strasbourg
● Télétravail occasionnel possible
● Réunions certains soir et weekend
● Poste sous la direction du coordinateur national, en lien avec le Conseil d’Administration
● Salaire selon grille de la convention collective ECLAT

Activités et objectifs
A. Superviser une réflexion globale de la stratégie et le plan de communication institutionnelle du Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes
● Hiérarchisation des messages prioritaires à transmettre aux publics cibles (chefs,
cheftaines, jeunes, amis, partenaires)
● Développement des moyens de communication pour atteindre nos publics cibles
(médias traditionnels et médias sociaux, campagne d’emailing, flyers, site internet,…).

B. Coordonner et exécuter le plan de communication
Le ou la chargée communication et de la collecte de fonds concevra et diffusera les supports
présentant le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes, communiquera sur nos actions
et développera le secteur recherche de fonds. Il s’agira par exemple de :
● Réaliser le calendrier annuel flambeaux, le rapport d’activité (PanoRAma), le flyer des Rencontres Nationales, réalisation d’écussons pour les événements

● Créer de nouveaux modèles professionnels pour les supports de démarrage de groupe, les formations et à destination des différentes branches.
● L’année 2025 étant l’année de notre Rallye National (qui rassemblera environ 900 personnes de toute la France) le ou la chargée de communication sera amenée à travailler sur la stratégie de communication et la réalisation de support et de collecte de fonds dédiées à ce projet en collaboration avec l’équipe nationale sous la supervision du Coordinateur National.

C. Augmenter la collecte de fonds du Mouvement par la communication
● Travailler une stratégie de collecte de fonds incluant la création de support de présentation une liste de projets à financer que nous souhaitons soumettre à des donateurs.
● Identifier les différentes formes de recherche de fonds autre que les donateurs individuels :
fondations, appel à projet, mécénat d’entreprise, subvention envers les actions jeunesses…
● Identifier les opportunités de trouver de nouveaux donateurs, renforcer les liens avec les donateurs actuels en s’appuyant sur la communication institutionnelle,
● Renforcer le lien avec les églises donatrices
● Gérer la communication spécifique aux donateurs (campagne d’emailing, remerciements personnalisés, contact avec les donateurs)

Profil et compétences souhaitées
Profil
● Adhésion aux valeurs et à la vision de l’association, connaissance du milieu du scoutisme,
● Bac +3 en communication
● Et/ou expérience dans la recherche de fonds
● Expérience de travail avec des bénévoles

Essentiel
● Formation et expérience dans le domaine de la communication
● Autonomie et rigueur de travail
● Bonne maîtrise des logiciels bureautiques
● Bonnes capacités rédactionnelles
● Bonnes capacités relationnelles et sens du contact

Savoir-faire
● Maîtrise de CANVA et des outils de création graphique
● Maîtrise de logiciel emailing (BREVO)
● Expérience dans le milieu associatif, du scoutisme
● Formation et/ou expérience en levée de fonds

Candidatez en envoyant CV et lettre de motivation à Dorian Klinghammer president@flambeaux.org.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations supplémentaires et poser vos questions. Les candidatures seront examinées durant l’été.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à arthur.schoor@flambeaux.org