Directrice/Directeur

Mission Populaire Evangélique de France  Website  LinkedIn Profile

La Mission Populaire Évangélique de France (MPEF) est un mouvement qui, en référence à l’Évangile, offre des lieux, les Fraternités, où chacun peut s’engager en humanité pour accueillir l’autre et où une parole qui fait sens peut être librement partagée.

Les « Fraternités » et leurs associations locales, qui sont membres de la MPEF, sont les moyens qu’elle s’est donnée pour mener son projet et mettre concrètement en œuvre ses convictions. Elles constatent qu’il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec. Elles veulent, en solidarité avec tous ceux qui doivent lutter pour leurs droit et leur dignité, rendre habitable la terre habitée :

·       dans une société sécularisée et marchande, valoriser la recherche de sens et la spiritualité ;

·       dans une société individualiste et concurrentielle, offrir des formes de vie communautaire et inventer des solidarités sociales nouvelles ;

·       dans une société des inégalités admises et de la crise climatique, répondre au désir de justice porté à la fois comme protestation et comme proposition.

Les « Fraternités » de la Mission Populaire élaborent et mènent dans cette perspective de nombreuses et très diverses actions sociales, politiques, culturelles, spirituelles avec toutes celles et ceux qu’elles accueillent et accompagnent.

Afin d’aider les Fraternités à fonctionner, à élaborer un projet associatif cohérent et en lien avec celui de la MPEF, et à le mettre en œuvre, la Mission Populaire recrute des salariés et les met à la disposition des Fraternités.

La MPEF recrute une directrice ou un directeur pour la Fraternité de Saint-Nazaire (44). Actrice importante de son territoire, l’association est constituée de 80 bénévoles et de 2 postes salariés (dont celui de direction). Elle anime en particulier un accueil de jour et un espace de vie sociale.

Missions

·       Animer et gérer l’ensemble du site et des activités de la Fraternité en cohérence avec le projet associatif local et celui de la MPEF

·       Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet social et du projet associatif en cohérence avec celui de la MPEF

·       Manager l’équipe salariée et animer les équipes bénévoles

·       Assurer la communication et la représentation externe

·       Garantir le bon fonctionnement, la pérennité de la structure et de ses activités et, si nécessaire, assurer le développement de nouveaux projets et partenariats

·       Mettre en œuvre le pilotage administratif et financier de l’association et sa gestion immobilière

 

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Le poste est situé sous l’autorité hiérarchique de la MPEF. Il est basé à la Fraternité de Saint-Nazaire où la personne rend compte de son activité au Conseil d’administration de l’association et travaille en lien étroit et sous l’autorité fonctionnelle du Bureau.

Il a sous son autorité opérationnelle, travaille en synergie, suit et coordonne le.s salarié.s de la Fraternité.

La personne est autonome dans la gestion de son emploi du temps et de ses priorités de travail. Elle demande l’autorisation d’absence et de congés à son employeur en concertation avec le Bureau.

Il.Elle est force de propositions.

Activités
Projets et activités

·       Mettre en œuvre le projet global de l’association en lien avec le projet social de la Fraternité, ainsi que la charte et le plan d’orientation de la MPEF

·       Organiser, suivre et évaluer les activités en lien avec leurs responsables le cas échéant

·       Développer des projets, prendre des initiatives sur des dossiers émergents

·       Préparer les réunions des instances de l’association

·       Participer à la vie du mouvement national MPEF : journées des équipiers, AG, groupe de travail national, etc.

Ressources humaines

·       Animer et coordonner les équipes salariées et bénévoles

·       Recruter, accompagner, former les bénévoles

·       Recruter, manager l’équipe salariée (formation, planning, cadre de travail, etc.)

·       Informer les équipes des évolutions réglementaires et des dispositifs des politiques publiques et en identifier les perspectives pour la structure

·       Veiller à entretenir la confiance avec les administrateurs et les adhérents ainsi qu’entre bénévoles et salariés

·       Prévenir et gérer les conflits le cas échéant

Vie spirituelle

·       Veiller à l’équilibre entre les 3 piliers du projet de la MPEF (social, politique et spirituel)

·       Participer activement à l’animation de la vie spirituelle au sein de la Fraternité, en concertation avec le CA et avec le soutien de la MPEF dans un esprit de laïcité ouverte

·       Développer, le cas échéant, des relations avec les communautés de foi proches dans ce même esprit de laïcité ouverte et veiller à ce que la Fraternité soit une actrice importante de la diaconie locale

Finances et administratif

·       Participer à l’élaboration du budget avec le trésorier et en suivre l’exécution

·       Rechercher des financements (subventions, dons, activités d’auto-financement, etc.)

·       Veiller à l’équilibre financier de la structure en lien avec le trésorier et le comptable

·       Préparer et gérer les plannings (bénévoles, salariés)

·       En lien avec la secrétaire du bureau, gérer les démarches administratives de l’association (déclarations, courriers, suivi administratif, etc.)

·       Gérer l’administratif lié à l’immobilier

Partenariats et relations extérieures

·       Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et financiers par délégation de la présidence

·       Gérer les relations avec les partenaires (élus, travailleurs sociaux, etc.) en coopération avec la présidence

Accueil, hygiène et sécurité

·       Veiller, avec le bureau, au bon entretien et à la conformité réglementaire des locaux

·       Assurer la sécurité physique et morale des personnes utilisatrices du site

Profil
Formation

Titulaire d’un diplôme professionnel de l’animation sociale (type DESJPES, DEFA, DEIS, etc.) avec une expérience de direction ou personne ayant une solide expérience professionnelle pertinente par rapport au poste.

Connaissances et savoirs-faire

·       Connaissance du monde associatif, du secteur social et de leurs politiques publiques

·       Connaissance du protestantisme et / ou appétence à travailler dans une association chrétienne protestante

·       Expérience de l’encadrement et du montage de projets

·       Expérience de la gestion administrative d’une structure et en recherche de financements

·       Expérience dans la représentation externe et le développement de partenariats

·       Connaissance du champ d’activités de l’association

Savoirs-être

·       Capacité d’adaptation (profils divers, environnement mouvant, urgences, etc.)

·       Rigueur et stabilité propre (projets multiples, garantie du cadre, personnes en fragilités, etc.)

·       Qualités relationnelles (aisance, pédagogie, communication non violente)

·       Créativité et initiative

·       Comportement professionnel cohérent et porteur des valeurs de la MPEF et de la Fraternité

Autres

Permis B, bureautique (Pack Office, Internet, outils collaboratifs).

Conditions
·       CDI, temps plein

·       Statut cadre, forfait annuel en jours (218 jours)

·       Rémunération selon accord collectif d’entreprise, titres restaurants

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à valerie.rodriguez@missionpopulaire.org