Présentation de l’association
Créée en 1925 au cœur du village de Neuwiller-lès-Saverne, l’association les EUL gère actuellement deux maisons de 68 et 29 lits. Sous la marque Ethic Etapes La Vie en Vert, le centre accueille toute l’année tout groupe souhaitant organiser un séjour scolaire, un séminaire ou un repas de famille. Elle organise également des week-ends, camps et colonies de vacances pour enfants et adolescents. Elle compte actuellement 9 salariés.
Situés au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, c’est tout naturellement que notre centre a développé et cultivé son identité d’acteur de l’EEDD – Education à l’Environnement vers un Développement Durable. La Vie en Vert est membre de l’Ariena et emploie depuis 2004 un animateur nature à temps plein pour l’accueil des classes de découvertes.
Ecolabellisé depuis 2022, nous mettons en œuvre des moyens simples, efficaces et concrets permettant une gestion écologique : réduction des déchets, engrais naturels dans les jardins, récupération des eaux de pluie, aménagement des espaces naturels : mare, prairie, nichoirs, jardin des senteurs…
Description du poste
Les EUL recherchent un(e) Secrétaire Comptable motivé(e) et organisé(e) pour rejoindre son équipe dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 6 mois (remplacement d’un congé de maternité).
Sous la responsabilité de la Direction, vous assurerez les missions suivantes :
· La comptabilité générale :
Enregistrement des opérations comptables courantes.
Suivi et gestion des comptes fournisseurs et clients (internes et externes).
Réalisation des rapprochements bancaires.
Suivi des dons et cotisations des membres et donateurs.
Envoi des reçus fiscaux aux donateurs.
Mise à jour régulière des tableaux de bord comptables et financiers.
Classement et archivage des documents comptables.
Vérification et remise en banque des chèques et espèces.
Suivis, déclarations et paiements de la taxe de séjour.
· Le secrétariat et la gestion des réservations
o Suivi des réservations de groupes (accueil téléphonique, envoi de devis et contrats, enregistrement des paiements, relances clients, édition de feuilles de route…)
o Gestion des envois postaux groupés : publipostage
· La participation à la vie de l’association
Le cas échéant, selon les besoins du service, des accueils ou départs de groupe, mais aussi un soutien logistique, pourront être demandés en dehors des horaires habituels de travail.
Compétences exigées
· Une expérience professionnelle sera exigée dans le domaine de la comptabilité, si possible en milieu associatif
· Vous maîtrisez Word, Excel et idéalement le logiciel comptable SAGE.
Niveau de qualification
· BTS comptabilité et gestion ou équivalent
Qualités recherchées
· Vous êtes autonome, organisé.e et rigoureux
· Qualités relationnelles : vous aimez le contact client et savez faire preuve d’écoute et d’adaptation dans vos rapports avec le public.
· Travail en équipe : vous avez le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe
· Capacités rédactionnelles appréciées.
Durée et nature du contrat
Contrat à Durée Déterminée de 6 mois.
Durée hebdomadaire du travail : 35h.
Dates : du 14 février 2025 au 14 août 2025
Rémunération
Groupe D, Coeff 305 non-cadre de la Convention Collective de l’Animation / ECLAT, n° de brochure : 3246.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8h-12h / 13h-17h avec ½ journée de libre (horaires modulables, à discuter).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction@lavieenvert.fr