L’Église Protestante Unie de France en PACCA recrute
son ou sa responsable de la communication et rédacteur/rédactrice du magazine Échanges
Poste à pourvoir au 1er juillet 2025
avec possibilité d’un « tuilage » à compter du 2 mai 2025
Profil de poste
La Région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur de l’EPUdF (instance régionale dont le siège est à Marseille) s’étend sur 8 départements avec de nombreux lieux de culte. Une trentaine de ministres sont en activité sur des postes pastoraux avec de multiples activités et initiatives, participent à l’aumônerie des établissements de santé ou de l’administration pénitentiaire. L’EPUdF en PACCA soutient de nouveaux projets dans le Luberon et à Marseille pour faire vivre l’Église et témoigner autrement de l’Évangile. Le Parvis du protestantisme et le Parvis des Arts à Marseille, et d’autres initiatives comme “les cafés bibliques” participent à l’annonce de l’Évangile dans la cité. Des services et commissions au niveau régional soutiennent les Églises locales dans leurs missions et proposent des formations et rencontres régionales.
Principales responsabilités se déclinant respectivement sur un mi-temps :
1. Travail éditorial : en promouvant réflexion, spiritualité, culture et information des Églises sur la région EPU-PACCA au travers du magazine protestant Échanges (papier et web).
2. Soutien à la communication régionale institutionnelle afin de renforcer la visibilité des Églises locales, auprès des membres de l’EPU-PACCA et des personnes en recherche, en relayant les informations de l’EPUdF et de ses partenaires, et assurant une communication ponctuelle de l’EPU-PACCA à destination des médias locaux.
1. Les tâches en tant que rédacteur/rédactrice du journal Échanges (10 numéros par an + 1 mémento annuel), 50% du temps de travail
Avant bouclage, recherche et proposition de thèmes de dossier et d’articles pour les pages communes, rédaction d’articles, commandes d’articles, relecture et vérification des articles régionaux, et des articles « communs » par tour de rôle, coordination tournante de dossiers et de pages communes, suivi et correction des chroniques locales, recherche de photos, relecture et finalisation du journal.
Après bouclage, report des corrections sur les fichiers textes qui seront publiés sur le site de la presse régionale.
Ponctuellement, formation et/ou suivi des chroniqueurs concernant l’interface de saisie des chroniques locales.
Le/la rédacteur/trice participe :
– au pool des rédacteurs des 6 journaux régionaux regroupés au sein des éditions Olivetan (5 fois par an, en visio ou à Paris)
– au comité presse (4 fois par an)
– aux conseils d’animation ou conseils de rédaction
– aux conseils régionaux (1 fois par mois) en tant qu’invité permanent.
2. Les tâches en tant que responsable de communication de l’EPU-PACCA, 50% du temps de travail :
En lien avec le Conseil régional, le/la responsable de communication :
· Assure la diffusion d’informations relatives à la vie de l’EPU-PACCA via ses différents outils en ligne (site internet, adressage dématérialisé, etc.) et supports papier (en veillant à la charte graphique déclinée à partir de celle de l’EPUDF).
· Actualise et anime le site internet de l’EPU-PACCA
· Encourage la remontée des informations des paroisses, le retour des initiatives des différents acteurs de l’EPU-PACCA et autres événements
· Anime le réseau des webmestres des paroisses et des organismes rattachés à l’EPU-PACCA.
· Relaie les informations émanant des services nationaux de l’EPUdF, selon les orientations de communication définies par l’EPUdF
· Tient à jour les contacts médias.
Afin d’assurer ces tâches, le/la responsable de communication s’appuie sur les outils de communication de l’EPU-PACCA, veille à actualiser le site internet, anime le réseau des webmaîtres des paroisses et des organismes rattachés à l’EPU-PACCA, tient à jour les contacts médias.
Compétences attendues :
– Capacité à développer une ligne éditoriale en adéquation avec les orientations de la presse protestante et les objectifs de l’EPU-PACCA.
– Capacité rédactionnelle journalistique d’articles et d’entretiens selon les supports (magazine papier et mise en ligne) et de correction et relecture de textes
– Culture du protestantisme (réformé-luthérien) et de la vie d’Église
– Aisance à dialoguer et à solliciter des collaborations
– Maîtrise des principaux outils numériques pour la mise en ligne et l’adressage d’informations
– Capacité à travailler en solo et en équipe, avec des salariés et des bénévoles.
Conditions
Concernant le journal, le poste demande une vraie disponibilité dans les périodes d’allers-retours (par internet) avec les maquettistes (mise à disposition des textes, relecture et corrections), mais laisse une liberté de gestion du temps hors périodes de bouclage. Il compte des déplacements en région Pacca (rarement à Paris et autres régions) et une bonne part de télétravail.
Le ou la responsable régionale de la communication EPU PACCA dépendra du Président du conseil régional EPU PACCA et travaillera en partenariat avec le pool des rédacteurs de la presse régionale protestante, l’équipe d’Olivétan et une équipe de communication régionale composée de laïcs bénévoles.
Moyens mis à disposition : matériel informatique, prise en charge d’un abonnement de téléphone et d’internet, remboursement des frais de déplacement
Rémunération proposée : CDI à plein temps, télétravail possible, déplacements à prévoir,
34000 euros bruts par an.
Renseignements : au 04 91 17 06 40. Lettre de motivation et CV à envoyer jusqu’au 20 février 2025 à l’Église protestante Unie en PACCA : nathalie.kalpakdjian@epudf.org
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nathalie.kalpakdjian@epudf.org