Association protestante de scoutisme ouverte à tous, reconnue d’utilité́ publique,
les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rassemblent environ 4 500
enfants et 1 500 responsables et cadres bénévoles dans une centaine de groupes locaux en
France. Notre mission est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur
engagement dans la société selon les principes et les méthodes du scoutisme. Bien que
centenaire, le projet du scoutisme est toujours aussi innovant et performant. Nous
souhaitons donner à toujours plus de jeunes la chance de vivre cette expérience unique
d’une pédagogie active, dynamique et structurante.
Présentation du poste :
Au sein du secteur administratif et financier, sous la responsabilité du responsable du
secteur et en lien avec la secrétaire générale de l’association, le / la chargé(e) de collecte de
fonds assure la constitution, la rédaction, le suivi et le reporting des dossiers de subventions
publiques et institutionnelles. Il ou elle aura l’occasion d’appuyer l’association au financement
de projets en lien avec des thématiques variées : éducation, jeunesse, international,
développement durable, mixité et ouverture à toutes et tous…
Missions principales :
Gestion de la recherche et du suivi des financements publics et institutionnels : ministères,
fondations, agences publiques, collectivités…
Constitution et rédaction des demandes de financement des dossiers au niveau national et
accompagnement des bénévoles au dépôt de leurs demandes au niveau régional et local.
Suivi administratif et financier (élaboration des conventions, suivi des versements des
fonds, élaboration des bilans) des partenariats.
Accompagnement de bénévoles dans leurs recherches et leurs demandes de financements
et de conventionnements (notamment CAF et FDVA)
Création et diffusion d’outils pour le déploiement de la collecte de fonds publics sur tout
le territoire
Veille sur les appels à projets (UE, collectivités, fondations…)
Prospection de nouveaux financeurs potentiels (institutions, collectivités et mécènes)
Représentation auprès des partenaires financiers
Participation à la vie du secteur et de l’association
Compétences demandées :
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie
Sens du travail en équipe
Capacité à travailler avec des bénévoles
Maitrise des outils informatiques (Pack Office)
Aisance rédactionnelle
La connaissance du monde associatif et/ou de l’éducation populaire serait un plus.
Formation requise :
Bac+2 ou plus
Expérience professionnelle de 2 ans minimum
Conditions du poste
Salaire brut annuel : 30 K€, à négocier selon profil (Convention collective de l’animation)
Poste basé à Clichy, au siège national de l’association
Poste à pourvoir à partir du 16 décembre 2024 ou début janvier 2025
CDI – temps plein
Disponibilité ponctuelle en soirée et certains weekends, pour présence sur des
évènements de l’association et travail avec les bénévoles (donnant lieu à des récupérations)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à alexandra.ouraeff@eeudf.orgso.fr