CESF ou Assistant(e) Social(e)

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Diaconat Protestant de Grenoble  Website

L’association « Diaconat Protestant » forte de ses 80 bénévoles et de ses 400 adhérents, met en œuvre deux projets. Il s’agit, d’une part d’un projet d’accompagnement à l’autonomie des personnes en situation de précarité qu’elle accueille, en développant sa propre capacité d’animation et d’accompagnement social dans les différentes actions qu’elle propose : distributions alimentaires, commissions d’aides financières, aides auprès des détenus, hébergement de mineurs non accompagnés et accueil de jour. D’autre part, le projet EN-ACT qui est une action d’accompagnement de la régularisation, par le travail, des exilé(e)s sans papier.

Ainsi, le Diaconat Protestant de Grenoble renforce son équipe et recrute un(e) chargé(e) de mission :

CESF ou Assistant(e) social(e)

Ou diplôme équivalent chargé(e) de mission :

CDI, à temps plein,

Basé sur Grenoble

 

Prise de poste : au 15 octobre 2024

 

Les missions

Sous la responsabilité de la responsable du développement, vous exercerez vos missions à 80% sur le projet d’accompagnement à l’autonomie et 20% sur le projet En ACT.

 

Mise en œuvre et animation de nouvelles initiatives dans le cadre des différentes actions du Diaconat en veillant à favoriser la participation et le pouvoir d’agir des personnes accueillies au sein de l’association et dans la société.

–          Informer, conseiller, orienter voire accompagner les personnes accueillies pour l’accès aux droits lors de permanences sociales

 

–          Organiser et mettre en œuvre des activités de lien social et d’information, des ateliers thématiques : alimentation, cuisine, glanages et cueillettes chez les producteurs…en incluant les réflexions et les choix des bénéficiaires, en associant les bénévoles et en partenariat avec les acteurs locaux.

–          Assister techniquement les bénévoles dans la pratique des activités en particulier dans le travail d’accueil de la distribution alimentaire de l’Echoppe et de l’animation du lieu d’accueil de jour de L’Escale.

 

–          Préparer et animer les commissions d’aides financières de l’Entraide

 

–          Identifier des besoins non couverts et participer à la réflexion et à la mise en œuvre de nouveaux outils pour atteindre les objectifs du projet.

 

Spécificité dans le cadre du Projet EN ACT (20% du temps de travail) :

–          Participer au suivi-évaluation des personnes régularisées

–          Assister les associations prescriptrices dans le montage des dossiers pour les commissions de validation

 

Contribution à la représentation et à la visibilité de l’association auprès des partenaires, publics ou privés

–          Tisser et entretenir des liens de confiance, avec les différents partenaires.

 

–          Rapporter régulièrement au chargé de développement, voire au Conseil Administration les progrès, difficultés, expressions de besoins liés à la mise en œuvre des activités.

 

–          Fournir tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet. Participer à la rédaction des rapports d’activité.

Profil :

–          Expérience de 2 ou 3 ans,

–          Expérience d’animation collective

–          Approche interculturelle et démarche participative

–          Bonnes connaissances de l’accès aux droits administratifs et si possible en droit des étrangers

–          Une expérience autour de l’alimentation et de la santé serait un plus

–          Capacité d’adaptation, d’autonomie et de travail en équipe avec des bénévoles.

Salaire brut : entre 1 900€ et 2 300€ pour équivalent temps plein, selon expérience.

Possibilité de télétravail partiel

Permis A obligatoire

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ncarlin.diaconatgrenoble@gmail.com