Recruter des bénévoles n’est pas toujours simple. Alors lorsque vous avez trouvé la parle rare, pensez à maintenir son engagement intact. Le Carrefour vous propose quelques conseils pour fidéliser vos bénévoles.
Accompagnez le bénévole
Une fois le bénévole trouvé et la feuille de route qui définit et délimite clairement son intervention validée, la mission va pouvoir commencer. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, assurez-vous qu’une personne référente de l’association reste disponible pour répondre aux questions du bénévole et lui fournir les informations nécessaires à l’appropriation de sa mission.
Veillez à la cohésion d’équipe
Parce que travailler ensemble ne suffit pas toujours à souder une équipe, pensez à multiplier les occasions de partage et d’échange entre bénévoles mais aussi entre bénévoles et salariés et cela aussi bien dans le cadre professionnel qu’en dehors de ce cadre. Pensez donc au point d’équipe régulier mais aussi à des temps plus légers comme un repas de fin d’année. Plus les liens au sein de votre organisation seront forts, plus les bénévoles s’attacheront à votre structure.
Renouvelez les perspectives
Comme pour toutes personnes investies dans une activité, il peut arriver, avec le temps, que la motivation des premiers jours de vos bénévoles décline. Comme le salarié, le bénévole a besoin de perspectives pour continuer à se sentir investi. II doit savoir qu’il n’est pas condamné à occuper toujours la même place au sein de votre structure. Pensez donc à faire des points d’étape avec vos bénévoles pour vous assurer que les missions proposées correspondent toujours à ses attentes. Si tel n’est pas le cas, à vous de savoir proposer autre chose. D’autant que varier les missions est aussi un bon moyen pour vos bénévoles de développer de nouvelles compétences, de rencontrer de nouveaux membre de votre organisation ou encore de travailler avec de nouveaux partenaires… En bref, d’ouvrir à un nouvel horizon l’engagement associatif.